Vous êtes ici : IMUST-FR > Appels à projets > Supports de Thèses et Stages d'Innovation

Supports de Thèses

Les supports de thèses 2021

Okba Mostefaoui - LMFA/IMP

Etude du comportement de micro-particules plastiques modèles dans des dispositifs expérimentaux représentatifs d’hydrosystèmes urbains.
Motivée par la gestion des micro-déchets dans les égouts et déversoirs d’orage, cette thèse porte sur l’étude de la dynamique de micro-particules plastiques dans des écoulements représentatifs des hydrosystèmes urbains. Pour cette étude, des particules modèles aux propriétés variées (taille, forme, densité…) seront fabriquées et mises en écoulement dans des canaux hydrauliques, afin de caractériser leur dynamique (piégeage, dépôt, transport) selon les conditions d’écoulement.

Sabrina Grenda - LMI/ILM

L'objectif de la thèse est de développer des matériaux moléculaires multifonctionnels métal-organiques couplant des propriétés magnétiques et de transport (conductivité électrique). Le projet de thèse comprend la synthèse de ligands de type borazines substituées par des radicaux nitroxyde qui seront ensuite complexés avec des ions métalliques magnétiques (3-5d ou 4f). Nous attendons de ces architectures des propriétés ferri- ou ferromagnétiques et conductrices par délocalisation des électrons des radicaux sur le cœur borazine. Les composés seront caractérisés structuralement par diffraction des rayons X et leur propriétés magnétique et électrique seront étudiées en s’attachant à comprendre les relations avec la structure de ces systèmes.

 

Morgane Zimmer - INL/IMP

L'objectif de la thèse est de développer de nouveaux procédés éco-responsables et adaptés à la production industrielle pour la fabrication de systèmes microfluidiques permettant l'étude de sphéroïdes. La première phase du projet comprend l'utilisation de biopolymère, tel que le chitosan, fonctionnalisé ou non, en association avec d'autres biopolymères ou molécules naturelles, pour former des structures microstructurables et étanches. La seconde phase du projet consiste à apporter des propriétés d'aimantation permanente à ces structures par incorporation de nanoparticules magnétiques organisées sous champ magnétique. Enfin la dernière phase du projet sera la réalisation d'un système microfluidique comportant un canal magnétique permettant la séparation sélective de cellules, et une micro-chambre de culture perfusée permettant l'étude de sphéroïde en environnement controlé.
 

Mathias Desseaux - LMI/ILM

L’objectif de la thèse est de proposer de nouvelles investigations expérimentales et modélisations thermodynamiques pour les diagrammes d’équilibres entre phases de différents systèmes binaires Magnésium – Métaux de transition (Mg-X ; X = Fe, Mn …).
D’abord, la thèse se focalisera sur l’étude Haute Température (HT) de ces systèmes binaires. Notamment sur les lacunes de miscibilités Liq-Liq, peu étudiées expérimentalement jusqu’ici.
Ensuite, une étude sous Haute Pression (HP) sera réalisée en collaboration avec l’ILM à travers l’utilisation du parc expérimental proposé par la PLECE.
Enfin, les données expérimentales acquises seront utilisées pour une modélisation thermodynamique (CALPHAD) avec les variables pression et température.
 

Les supports de thèses 2020

Arne Bahr - LPENSL/LCENSL

Un spectromètre de résonance magnétique identifie et caractérise des espèces paramagnétiques, généralement en mesurant l’émission ou l’absorption de micro-ondes par leurs spins. Ceux-ci étant faiblement couplés aux micro-ondes, cet outil ne peut être utilisé que pour des échantillons suffisamment concentrés. Créer un détecteur basé sur des circuits supraconducteurs, comme développés par le groupe Circuits Quantiques du laboratoire de Physique à l’ENS de Lyon permet d’augmenter considérablement la sensibilité de la détection. Cela rend possible l’étude d’échantillons produits en petits volumes, comme les sondes moléculaires diamagnétiques développées par le groupe Chimie-BioOrganique du laboratoire de Chimie à l’ENS de Lyon, et permettra possiblement d’améliorer notre compréhension de ces structures.

Pauline Bregigeon - AMPERE/ILM

Le sujet de thèse consiste à développer un dispositif permettant la culture, le traitement par électroporation et le suivi de sphéroïdes de taille et de forme contrôlées, ainsi que l'acheminement des milieux et réactifs nécessaires à ces opérations. Ceci implique notamment l'étude du transport fluidique au sein d'hydrogels microstructurés et des effets des impulsions de champ électrique sur les sphéroïdes. Ces effets seront caractérisés par spectroscopie d'impédance et par microscopie confocale et l'ensemble de ces résultats seront exploités pour la mise au point d'un bioréacteur intégré par technologie plastronique 3D. Ce dispositif permettant de manipuler plusieurs centaines de sphéroides en parallèle pourra être utilisé à terme afin d'évaluer in vitro l'efficacité de divers traitements basés sur l'électroporation, tels que l'électrochimiothérapie et la thérapie génique par électrotransfert d'ADN.

Louis Combe - ILM/MATEIS

Nous étudions expérimentalement le cisaillement lent d’un milieu granulaire compressé, où l’énergie s’accumule continuellement dans la structure du milieu, et est libérée par des réorganisations soudaines et intermittentes, appelées avalanches. Une approche combinée de mécanique de la rupture, physique statistique et intelligence artificielle va permettre de mieux comprendre la dynamique des avalanches catastrophiques.

Camille Zoude - MATEIS/CETHIL

Stockage d’énergie thermochimique dans des composites architecturés céramiques-sel hygroscopiques
Le stockage d'énergie thermochimique est une technique d'avenir pour stocker l'énergie thermique intermittente (d'origine solare par exemple). Il est basé sur l'hydratation et la déshydratation de sels hygroscopiques. Hors, aux cours des cycles d'utilisation, l'efficacité des dispositifs de stockage décroit, en particulier à cause d'une agglomération incontrôlée des sels.
Ce projet de thèse vise à proposer des matrices céramiques poreuses, à même de piéger de très grandes quantités de sels tout en évitant leur aggolmération, et donc à augmenter l'efficacité et la durée de vie des systèmes de stockage d'énergie thermochimique.

Laura Vanessa Reyes Villamizar - LGPC/IRCELYON

Dans le cadre de la bioraffinerie et de la production à long terme de matières premières à partir de ressources renouvelables, ce projet vise la conception et la mise en œuvre d'un procédé de distillation réactive pour la récupération des acides carboxyliques issue de la liqueur noire. Dans cet objectif, des catalyseurs solides acides à base d'oxydes mixtes seront préparés, caractérisés et mis en œuvre dans des réacteurs de type cuve agitée et dans une colonne de distillation à l'échelle laboratoire.