Vous êtes ici : IMUST-FR > Appels à projets > Appels à projets en cours
-
Partager cette page
APPELS D'OFFRES 2020 - 2025
- 202113 JANV 15 MAI
- 202121 JUIN 13 SEPT
Depuis 2012, le Labex iMUST offre la possibilité d'une aide financière pour environner les contrats doctoraux labellisés par le Labex iMUST . Cette action sera renouvelée en 2021. (24 k€ au total en frais de fonctionnement pour les 3 années de thèse)
- 202401 JANV 31 DÉC
Afin d’encourager les échanges scientifiques entre équipes de recherche lyonnaises et étrangères, nous vous rappelons que le labex iMUST propose une aide à la mobilité « in » et « out »
- 202419 JUIL 08 NOV
Dans ce contexte, nous avons lancé depuis 2020 une nouvelle action pour soutenir des projets d’amorçage dont l’objectif est de valider, sur le plan fondamental, des concepts de rupture ayant un fort potentiel applicatif au-delà de la durée du projet soutenu par iMUST.Nous souhaitons reconduire cette action en 2024
- 2024 202516 DÉC 17 FÉVR
Le labex publie chaque année un appel à projets qui vise à encourager ses équipes à proposer des projets de recherche amonts et pluridisciplinaires en lien avec les domaines scientifiques d’iMUST.
Les projets 2022
PHOTONIL
TriCOPE
Pincell
Aujourd'hui, la conception et la synthèse de catalyseurs constituent un défi majeur pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Pour cela, il est nécessaire de comprendre les propriétés fondamentales des catalyseurs au niveau atomique et électronique. Des méthodologies de caractérisation de surface et d'analyse des propriétés électroniques des catalyseurs ont été développées mais toujours loin des conditions réelles de fonctionement, souvent limitées à une caractérisation post-mortem/ante-mortem. PinCell propose l'identification des phases catalytiquement actives dans les conditions de fonctionnement des catalyseurs. Le tout à partir d'une cellule à membrane multi-pinhole destinée à un setup XPS standard dans une approche inspirée de la microscopie électronique environnementale (ETEM-high pressure cell).
Z-Project
MEMORY
Les projets 2021
OptoPolySeq
Fabio
Les simulations moléculaires décrivent la réactivité aux interfaces solide/liquide de manière très détaillée. Ces interfaces sont particulièrement importantes pour la conversion de la biomasse. Dans Fabio, nous allons développer la DFTB pour décrire les interfaces platine/eau/molécules organiques. La DFTB devrait fournir un bon compromis entre le coût de calcul et la précision par rapport à la théorie fonctionnelle de la densité et aux champs de force, respectivement.
Hexalight
MASCARA
Les projets 2020
GELLY
EN-CAS
GOODVIBE
OPTO-PYRO
POCOYO
*Functional Imaging with Higher-Dimensional Electrical Data Sets, P. De Wolf et al., Microscopy Today 26, 18 (2018)
**Consortium Lyon Saint-Etienne de Microscopie (FED 4092), https://www.clym.fr/
Tout cela sera possible grâce au soutien du LABEX iMUST et des partenaires du consortium POCOYO (INL UMR 5270, MATEIS UMR 5510, iLM UMR 5306, IMP UMR 5223, LAMCOS UMR 5259, LGEF EA 682 et la fédération CLYM).
Figure. Topographie (en bas), adhésion (centre) et module de raideur (en haut) determinés simultanément sur un film de polyoxide d'éthylène employant le mode PFQNM® avec un microscope Icon Bruker de prêt pour tests (INL, résultats non publiés). Taille de l’image : (1µmx1µm)
Les supports de thèses 2021
Okba Mostefaoui - LMFA/IMP
Etude du comportement de micro-particules plastiques modèles dans des dispositifs expérimentaux représentatifs d’hydrosystèmes urbains.
Motivée par la gestion des micro-déchets dans les égouts et déversoirs d’orage, cette thèse porte sur l’étude de la dynamique de micro-particules plastiques dans des écoulements représentatifs des hydrosystèmes urbains. Pour cette étude, des particules modèles aux propriétés variées (taille, forme, densité…) seront fabriquées et mises en écoulement dans des canaux hydrauliques, afin de caractériser leur dynamique (piégeage, dépôt, transport) selon les conditions d’écoulement.
Sabrina Grenda - LMI/ILM
L'objectif de la thèse est de développer des matériaux moléculaires multifonctionnels métal-organiques couplant des propriétés magnétiques et de transport (conductivité électrique). Le projet de thèse comprend la synthèse de ligands de type borazines substituées par des radicaux nitroxyde qui seront ensuite complexés avec des ions métalliques magnétiques (3-5d ou 4f). Nous attendons de ces architectures des propriétés ferri- ou ferromagnétiques et conductrices par délocalisation des électrons des radicaux sur le cœur borazine. Les composés seront caractérisés structuralement par diffraction des rayons X et leur propriétés magnétique et électrique seront étudiées en s’attachant à comprendre les relations avec la structure de ces systèmes.
Morgane Zimmer - INL/IMP
L'objectif de la thèse est de développer de nouveaux procédés éco-responsables et adaptés à la production industrielle pour la fabrication de systèmes microfluidiques permettant l'étude de sphéroïdes. La première phase du projet comprend l'utilisation de biopolymère, tel que le chitosan, fonctionnalisé ou non, en association avec d'autres biopolymères ou molécules naturelles, pour former des structures microstructurables et étanches. La seconde phase du projet consiste à apporter des propriétés d'aimantation permanente à ces structures par incorporation de nanoparticules magnétiques organisées sous champ magnétique. Enfin la dernière phase du projet sera la réalisation d'un système microfluidique comportant un canal magnétique permettant la séparation sélective de cellules, et une micro-chambre de culture perfusée permettant l'étude de sphéroïde en environnement controlé.
Mathias Desseaux - LMI/ILM
L’objectif de la thèse est de proposer de nouvelles investigations expérimentales et modélisations thermodynamiques pour les diagrammes d’équilibres entre phases de différents systèmes binaires Magnésium – Métaux de transition (Mg-X ; X = Fe, Mn …).
D’abord, la thèse se focalisera sur l’étude Haute Température (HT) de ces systèmes binaires. Notamment sur les lacunes de miscibilités Liq-Liq, peu étudiées expérimentalement jusqu’ici.
Ensuite, une étude sous Haute Pression (HP) sera réalisée en collaboration avec l’ILM à travers l’utilisation du parc expérimental proposé par la PLECE.
Enfin, les données expérimentales acquises seront utilisées pour une modélisation thermodynamique (CALPHAD) avec les variables pression et température.
Les supports de thèses 2020
Arne Bahr - LPENSL/LCENSL
Camille Zoude - MATEIS/CETHIL
Le stockage d'énergie thermochimique est une technique d'avenir pour stocker l'énergie thermique intermittente (d'origine solare par exemple). Il est basé sur l'hydratation et la déshydratation de sels hygroscopiques. Hors, aux cours des cycles d'utilisation, l'efficacité des dispositifs de stockage décroit, en particulier à cause d'une agglomération incontrôlée des sels.
Ce projet de thèse vise à proposer des matrices céramiques poreuses, à même de piéger de très grandes quantités de sels tout en évitant leur aggolmération, et donc à augmenter l'efficacité et la durée de vie des systèmes de stockage d'énergie thermochimique.
Pauline Bregigeon - AMPERE/ILM
Louis Combe - ILM/MATEIS
Laura Vanessa Reyes Villamizar - LGPC/IRCELYON
Les stages d'innovations 2021-2022
IRCELYON - M2 Synthesis Catalysis and Sustainable Chemistry (SCSC)/Master Chimie Lyon - Synthèse et caractérisation de nouveaux matériaux hybrides pour des applications optoélectroniques
INL -M2 Nanoscale Engineering /3rd year (equivalent M2) Engineering School, Ecole Centrale de Lyon - Que se passe-t-il à l'interface Liquide/Solide à l'échelle nanométrique ?
INL - Master 2 in Chemistry or in Nanoscale engineering 3rd year students from Ecole Centrale de Lyon (Bio-Engineering and Nanotechnoly option) - Nanoparticules à base d'or photothermiques pour faciliter la pénétration d'agents anti-cancéreux sur l'environnement tumoral pancréatique
L’étudiant en stage de Master travaillera sur ce projet en collaboration avec 3 laboratoires du Labex iMUST: INL,ILM et le Laboratoire Ampère. L’étudiant synthétisera différentes nanostructures d’or (nanobâtonnets, coeur-coquille) présentant une absorption dans le proche infrarouge, une région spectrale dans laquelle l’absorption et la diffusion des tissus biologiques est minimale. Ces nanostructures seront étudiées in vitro sur des cultures cellulaires 2D et 3D (sphéroïdes). Un dispositif développé actuellement par Ampère et l’ILM pour l’électroporation de sphéroïdes sera utilisé dans cet objectif. Il permet la culture de centaines de sphéroïdes de tailles et formes identiques dans un hydrogel microstructuré et un remplacement facile du milieu de culture en évitant les étapes de manipulation des sphéroïdes. La pénétration et la distribution des NPs dans les cellules sera quantifiée par microscopie optique et corrélée à l’efficacité thérapeutique. En particulier, les NPs d’or seront détectées par photoluminescence excitée à deux photons en utilisant le microscope multiphotonique de la plate-forme NanOpTec.
ILM - Master 2 Nanoscale Lyon, Phelma Grenoble - Pulsed Laser Deposited microstructures for integrated optics
Dans ce projet, nous souhaitons développer de nouvelles microstructures intégrées sur des substrat en Si réalisées par décollement (lift-off) de couche déposées par laser pulsé. Le dépôt par laser pulsé (PLD) est une technique de croissance de couches de haute qualité couramment utilisée pour de nombreuses applications en optique [1,2]. En PLD, un faisceau laser pulsé intense est focalisé à travers une fenêtre optique sur une cible sous vide. Si la cible absorbe suffisamment d'énergie, l'interaction laser-matériau conduit à la formation d'un plasma qui peut se déposer sur le substrat face à la cible. Cette méthode présente l'avantage que les molécules atteignant la surface ont une énergie pouvant dépasser l'énergie thermique ce qui permet d'envisager des mise en forme par décollement pour une micro-structuration rapide et précise sans gravure. Récemment, nous avons montré que les guides d'ondes Y2O3:Eu3+ peuvent être fabriqués en combinant PLD et décollement [4]. Sur la base de ces résultats, nous voulons maintenant développer un convertisseur de longueur d’onde en terres rares directement intégré au-dessus de guides d'ondes à base de SiN. Pour ce stage, le candidat sera en charge de l'étape de lithographie dans la salle blanche NanoLyon gérée par l'Institut des Nanosciences de Lyon (INL) et de la croissance PLD à l'Institut de la Matière Lumière (ILM). Les différents paramètres de croissance, de conception et de lithographie seront étudiés afin de développer les convertisseurs de longueur d'onde en circuit intégré. Les dispositifs fabriqués seront mesurés principalement par microscopie électronique à balayage, photoluminescence et mesure d'absorption. Ce stage pourra être poursuivi par un travail de thèse.
[1] Abdellaoui N, et al.. Nanotechnologie. 2015. https://doi.org/10.1088/0957-4484/26/11/115604
[2] M. Jelinek et al. Physique laser 2009 https://doi.org/10.1134/s1054660x090220194
[3] https://ilm.univ-lyon1.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=217
[4] Gassenq A, et al. Optique Express 2021. https://doi.org/10.1364/OE.416450
IMP - Master 2 Chimie et Sciences des Matériaux - Nanostructuration of epoxyde networks by H-bonding block copolymers
In this context, the main objectives of this internship will be i) to synthesize a series of well-defined BCPs with a H-bonding rubbery block and an epoxy-miscible block by RAFT polymerization, ii) to employ these BCPs to generate nanostructured epoxy thermosets with different morphologies and iii) to evaluate how (macro)molecular parameters (block copolymer composition, block copolymer content, nature and number of H-bonding motifs, morphology) impact mechanical properties (especially toughness) of the resulting polymer networks in order to optimize the properties of the thermosets.
¹a) M. A. Hillmyer, P. M. Lipic, D. A. Hajduk, K. Almdal, F. S. Bates J. Am. Chem. Soc. 1997, 119, 2749-2750. b) Rebizant, V.; Venet, A.-S.; Tournilhac, F.; Girard-Reydet, E.; Navarro, C.; Pascault, J.-P.; Leibler, L. Macromolecules 2004, 37, 8017−8027.c) S. Chen, P. Alcouffe, A. Rousseau, J-F. Gérard, F. Lortie, J. Zhu, J. Bernard. Macromolecules 2021, 37, 8017−8027.