Vous êtes ici : IMUST-FR

Prix Jean-Marie LEHN

Le 7 mai 2020

Julien LECLAIRE a effectué ses études à l’ENS Lyon où il a réalisé son stage de master sous la direction des Profs. André Collet et Lyndon Emsley.

Après une thèse à l’Université Paul Sabatier à Toulouse sous la direction du Dr. Jean-Pierre Majoral dans le domaine des dendrimères phosphorés, il a rejoint l’équipe du Prof. Jeremy K. M. Sanders à l’Université de Cambridge pour développer la chimie combinatoire dynamique des édifices soufrés.En 2005, il a été recruté comme Maitre de Conférences à l’Ecole Centrale Marseille pour intégrer l’équipe Chirosciences de l’Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (UMR 7313). Ses travaux de recherche se sont concentrés sur les interactions moléculaires et supramoléculaires impliquées dans la lipolyse enzymatique.

En 2013, il a obtenu la chaire de chimie du LABEX iMuST (Institut des Sciences et Technologies multi-échelles) et rejoint l’Université Claude Bernard Lyon 1 comme Professeur des Universités. Actuellement responsable de l’équipe Chimie Supramoléculaire Appliquée de l’Institut de Chimie Moléculaire et Supramoléculaire (UMR 5246), Julien Leclaire utilise la chimie combinatoire dynamique pour la reconnaissance et l’extraction de molécules à haute valeur ajoutée à partir de mélanges complexes, extraits biologiques ou déchets industriels. Ses travaux portent notamment sur la conception de systèmes et architectures moléculaires réversibles et issus du captage du CO2 ainsi que leur valorisation dans l’économie circulaire.

Ses travaux sur la capture simultanée du CO2 et le recyclage de métaux reposant sur le concept d’une chimie combinatoire dynamique à trois niveaux sont « highlightés » dans cette gazette ECHO-DCO #8.