Avec son renouvellement, le Labex iMUST a complèté son soutien au développement d’une recherche interdisciplinaire et collaborative physique-chimie–ingénierie sur le site lyonnais avec un nouveau volet, visant à soutenir des initiatives à fort potentiel applicatif issues de travaux fondamentaux des équipes membres d’iMUST.
Dans ce contexte, nous avons lancé depuis 2020 une nouvelle action pour soutenir des projets d’amorçage dont l’objectif est de valider, sur le plan fondamental, des concepts de rupture ayant un fort potentiel applicatif au-delà de la durée du projet soutenu par iMUST.
Nous souhaitons reconduire cette action en 2023
Le format retenu est celui d’un financement de stage au niveau Master, d’une durée maximale de 6 mois, effectué dans une équipe membre de iMUST. Conditions de l'appel d'offre
TEMOIGNAGE Stage financé en 2020/2021 IMP - Tom Salignat
Matthieu FUMAGALLI:
Le financement d’un stage innovation par le labex iMust au printemps 2021 a été l’opportunité de développer au laboratoire IMP une première génération de membrane électrolyte à base de nanocellulose en s’appuyant sur les résultats d’une thèse qui venait de se terminer. Le travail de stage a ainsi porté sur la synthèse d’additifs et sur leur association avec des nanocelluloses pour obtenir une série de membranes électrolytes hybrides aux propriétés mécaniques et ioniques ajustables. Ces résultats prometteurs vont ainsi être poursuivis par l’évaluation de la performance de ces matériaux comme séparateur au sein de dispositifs électrochimiques pour la conversion d’énergie.